Quand « Sophie décrypte » ou « 360 Vision » travaillent pour un réseau d’influence pro-Chine


La chaîne Sophie décrypte rassemblait près de 50 000 abonnés sur YouTube.

« Eh bien, mes amis, vous ne devinerez jamais ce que la Chine est en train de faire : ils ont décidé de dire au revoir au bon vieux dollar américain, et ils le font avec un style tellement chinois, c’est incroyable. » La chaîne Sophie décrypte, avec sa voix synthétique, ne fait pas vraiment dans la finesse. Dans une de ses vidéos YouTube, intitulée « Alerte rouge : la Chine redéfinit les règles du jeu économique provoquant la chute des Etats-Unis », la prétendue vidéaste vante, pendant une dizaine de minutes, la stratégie économique chinoise, fustigeant les Etats-Unis et expliquant que les pays se reposant encore sur le dollar et l’achat de dettes américaines courent à leur perte. Sophie décrypte en profite pour vanter le savoir-faire chinois en matière de production technologique. « L’Amérique craint la montée technologique de la Chine », explique la voix, produite par une intelligence artificielle.

Monde connecté, Pulsations géoéconomiques, 360 Vision, Dernière Minute ou encore EcoPolitique… Le Monde a identifié une douzaine de chaînes YouTube reposant sur ce même modèle et diffusant des vidéos, souvent assez longues, faisant la promotion des intérêts chinois auprès d’un public francophone. Avec presque 50 000 abonnés, une page Facebook et plus de 2 millions de vues au compteur, Sophie décrypte – dont la chaîne est aujourd’hui suspendue – était la tête de proue de cet étrange réseau, qui tente de reprendre les codes de la plate-forme avec des vignettes accrocheuses et des titres vendeurs : « Biden signe l’arrêt de mort de l’économie US, Poutine fait trembler l’Occident, l’heure est grave », ou encore « Cri̇se en Iran ! L’Iran sanctionne les ventes de pétrole brut à la Chine ».

La ligne éditoriale de certaines chaînes, focalisée sur les intérêts de l’industrie chinoise, donne des exemples incongrus. C’est ainsi que l’on retrouve sur Horizons bâtis en Chine une vidéo titrée « La Chine domine le marché mondial des ventes de camions avec ses modèles à cabine avancée ! ». Certaines vidéos laissent la Chine de côté pour se concentrer sur des enjeux géopolitiques, comme la guerre Israël-Hamas, principalement pour mettre en avant les positions de la Russie et de l’Iran, présentés comme les protecteurs de la cause palestinienne, mais aussi pour s’en prendre aux Etats-Unis, alliés d’Israël.

Un important réseau anglophone

Créées pour la plupart au cours de la deuxième moitié de l’année 2023, ces chaînes ne donnent au mieux, comme élément de contact, qu’une adresse e-mail jetable générée pour l’occasion. La photo du profil de Sophie décrypte est volée sur Internet et la majorité de ces chaînes s’appuient sur des voix synthétiques. En réalité, elles sont le pendant francophone de « Shadow Play », nom donné à une opération d’influence pro-Chine dévoilée par le think tank Australian Strategic Policy Institute (ASPI) en décembre dernier. Ses chercheurs ont mis au jour un certain nombre de chaînes anglophones utilisant, là encore, des voix synthétiques et ayant pour principal objectif de vanter les mérites politiques et économiques de Pékin.

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.